Selon la chaîne d’infos en continu BFM, on compte plus de 450.000 blessures domestiques par an en France. Ces accidents conduisent à 110.000 séjours d’hospitalisation et plus de 9000 décès.

Les seniors les plus touchés par les chutes au domicile

Ces accidents touchent le plus souvent des seniors ou des personnes en situation de handicap.
Dans le même temps, on constate que75% des personnes de plus de 65 ans sont propriétaires.
Fort logiquement, 90% d’entre elles souhaitent vieillir à domicile.
Les chutes sont principalement liées aux défauts d’adaptation du logement. Lle meilleur moyen d’éviter ces accidents est d’ adapter son logement et d’aménager son habitation en fontion de son âge et de son éventuel handicap.

La salle de bains doit être la priorité des travaux d’adaptation

La salle de bain est la pièce la plus humide de l’habitation et c’est donc logiquement dans cette pièce que le risque de glissade et de chute est le plus important. Pour les seniors, cela doit donc être la priorité dans l’adaptation du logement.
Il est fortement conseillé  d’enlever la baignoire. Son remplacement par une douche dite à l’italienne plus facile d’accès permettra une toilette facile sans avoir besoin d’enjamber.

Les escaliers sont évidemment aussi des lieux de chutes. Il sont souvent mal éclairés, avec des rampes à la mauvaise hauteur ou mal positionnées. Ils ont des marches glissantes ou très abruptes, etc.
Dans ce cas, passé un certain âge,l’aménagement de sanitaires ( salle d’eau et WC) au même étage que la pièce de vie et la chambre est vivement conseillé. Ce réaménagement est certes plus compliqué mais il est souvent réalisable avec des produits adaptés

Aides à l’adaptation de l’habitat

Ces aménagements d’adaptation de l’habitat au vieillissement et au maintien à domicile peuvent être financés grâce à des aides de l’Etat ou de différents organismes. Certaines conditions à l’obtention de ces financement existent comme notamment la nécessité de faire appel à un artisan labelisé Handibat.

 

Vous avez vous aussi un projet ?

Vous souhaitez vous aussi adapter votre habitat ? Votre salle de bains ?
Vous souhaiter l’adapter et remplacer votre baignoire par une douche de plain pied plus accessible ?
Contactez-nous pour réaliser une étude et un devis pour la rénovation de votre salle de bains.