Des statistiques qui interpellent…

Les données démographiques de notre pays sont éloquentes :

  • Plus de 25 % de la population française a plus de 60 ans…
  • Plus de 10 % de la population française a plus de 75 ans…
  • 40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap

Le vieillissement de la population est un fait sociétal incontournable qu’il faut accepter et se préparer à gérer.
Les besoins d’adaptation des logements au handicap et au maintien à domicile des seniors sont donc importants. 

Les artisans du bâtiment et la Capeb répondent à cet enjeu de notre société.

La CAPEB, organisation professionnelle des artisans du bâtiment, a pris conscience de cet enjeu. Elle a créé et assure la promotion des marques HANDIBAT® et SILVERBAT® auprès de ses adhérents et du grand public.
Le label HANDIBAT est un signe de reconnaissance des compétences dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements. Il cible les personnes en situation de handicap. SILVERBAT vise plutôt un public de séniors encore autonome mais désireux de préparer leur logement afin de pouvoir vieillir confortablement. Les deux labels sont indissociables. Un artisan labelisé HANDIBAT® est automatiquement SILVERBAT®.

Tous les métiers du bâtiment et de l’urbanisme peuvent être concernés. En tant qu’installateur de sanitaires, notre entreprise se doit d’être en première ligne . En effet, comme nous l’avons vu dans un précédent article, la salle de bains est une pièce à risque.

Des marques de reconnaissance des compétences des artisans

Les labels HANDIBAT® et SILVERBAT® ont donc pour objectif d’apporter une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l’accessibilité du bâti et de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage publics et privés, organisations, entreprises et particuliers,  des professionnels compétents et identifiables en capacité d’apporter des réponses techniques adaptées répondant à la législation en vigueur.

L’Etat a d’ailleurs bien compris cette démarche qualitative et la législation réserve certaines aides financières aux clients faisant appel à des entreprises labelisées. C’est le cas de l’aide ACTION LOGEMENT à l’adaptation du logement au vieillissement qui peut aller jusqu’à 5 000 €. 

Titulaire des labels Handibat® et Silverbat® 

Nous avons compris l’intérêt pour nos clients de ces labels et nous avons fait la démarche de nous former sur les différents handicaps et sur le maintien à domicile. Nous avons également validé l’examen consécutif à la formation.

Nous sommes donc en mesure de vous proposer nos compétences et de vous permettre l’accès aux aides spécifiques pour l’adaptation de votre logement au handicap ou au maintien à domicile.

Vous avez vous aussi un projet ?

Vous souhaitez adapter votre salle de bains au handicap ?
Remplacer votre baignoire par une douche de plain pied plus accessible ?
Contactez-nous pour réaliser une étude et un devis pour la rénovation de votre salle de bains.